L’IA accompagne la souscription par une approche dynamique du calcul des primes et l’augmentation du service apporté aux assurés. Elle conseille et accompagne techniquement les acteurs chargés de la souscription et de la commercialisation des produits.
Par une analyse efficace de vastes quantités de données, l’IA produit des critères additionnels afin de déterminer plus rapidement de nouveaux axes d’analyse, plus profonds et plus complets. Cela facilite la qualification et la détermination des canaux sur lesquels les clients sont le plus souvent et susceptibles d’être être atteint au mieux. Elle approfondit les relations clients, à travers une démarche KYC (connaissance client – Know your Customer) et des contacts plus personnalisés. Elle évalue avec plus de précision les cibles d’expansion afin de préparer de nouvelles campagnes.
L’analyse prédictive extrapole les tendances afin d’apporter des estimations plus précises des évolutions futures. Elle associe différents types d’assurance pour créer des portefeuilles d’assurance holistiques et proposer automatiquement de nouvelles polices d’assurance aux clients. Elle détermine efficacement les opportunités de ventes croisées de services exclusifs ou tiers.
L’expérience client et personnalisation de la couverture sont essentiels à la souscription. L’IA permet une expérience d’achat automatisée et transparente, en utilisant des chatbots qui peuvent tirer parti des données géographiques et sociales des clients pour des interactions personnalisées. Les opérateurs d’IA permettent également aux utilisateurs de personnaliser la couverture pour des éléments et des événements spécifiques (connus sous le nom d’assurance à la demande)