C’est pour les moyens de paiement et la lutte contre la fraude que l’utilisation de l’IA est parmi les plus avancées

D

ans le secteur de la distribution en ligne un des points essentiels consiste à améliorer le couple basket dropping/ID fraud. Qui n’a pas abandonné sa commande en cours, lorsque les mesures de sécurité se perçoivent comme excessives ou trop longues ?

Un des objectifs de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ce cas serait de sécuriser et de fluidifier le processus d’identification du porteur de carte au moment du paiement sans augmenter le taux de fraudes.

L’intelligence artificielle est capable de recenser l’ensemble des modes opératoires malveillants sur la base des transactions connues, d’aller chercher sur Internet des informations sur les différentes techniques qui ont déjà été utilisées, de réfléchir à l’association de ces différents types d’information afin d’identifier de nouvelles pratiques malveillantes. En utilisant sa capacité d’apprentissage, l’IA anticipe les modifications des typologies d’attaques et peut choisir d’augmenter les mesures de sécurité sur une transaction suspecte. Elle est aussi en mesure de réagir beaucoup plus rapidement dans des situations totalement nouvelles et de reconnaître les clients qui nécessitent un traitement plus fluide de leur processus d’identification au moment de l’achat.